Exposition "Les pedres que parlen"
Vernissage le vendredi 10 avril à 19h30.
«Des pierres qui parlent» est une exposition conçue pour valoriser le patrimoine monumental des régions de Gérone et montrer comment le Conseil provincial de Gérone, par le biais du service des Monuments, a contribué à sa préservation grâce à des campagnes de restauration et de réhabilitation sur l’ensemble du territoire.
L’exposition est organisée en trois sections. La première, introductive, présente le contenu, un graphique des investissements et une chronologie du service.
La deuxième section présente, pour chaque région, un élément représentatif et caractéristique. Cette sélection illustre la diversité des manifestations monumentales : édifices religieux, constructions civiles, sites et fortifications militaires. À travers ces exemples, l’objectif est de faire connaître non seulement la fonction originelle des bâtiments et leur histoire, mais aussi les travaux de restauration réalisés et leurs motivations.
Enfin, le troisième bloc présente une sélection des interventions les plus récentes réalisées sur le patrimoine monumental des régions, en identifiant le type de construction, le nom, la localisation (avec la position sur la carte régionale), la date de construction et les dates des travaux.